LE MÉTISSAGE RÉUNIONNAIS AU COEUR de NOTRE CUISINE

Nos spécialités réunionnaises nous proviennent d'une richesse culturelle unique au monde. 

Contactez-nous

Saveurs d'ici et d'ailleurs

De l'Afrique à l'Asie en passant par l'Inde, notre cuisine a su garder son authenticité. Elle marie les saveurs  et réinvente chaque jour. "Kaf, yab, malbar, chinoi, zarab, dan in zasièt kréol, nout tout , nou artrouve nout racine." 

(Traduction; "Africain, européen, indien, chinois, arabe, dans une assiette créole, chacun d'entre nous peut retrouver un peu de ses racines. )

Cuisine réunionnaise

Des produits qui ont fait le voyage

Si notre cuisine est aussi riche de saveurs nous le devons aussi à notre île fertile. Ce petit caillou formé à partir d'un volcan connaît une multitude de micro climat qui permet pour notre grand bonheur la culture d'épices et de produits d'exception venus d'ailleurs; curcuma, vanille, piment, géranium et bien d'autres s'accordent comme le rythme du maloya et font danser nos marmites noircies par les flammes des feux de bois.

Cuisine réunionnaise

Le maloya... un nom ...mais pas que...

Le Maloya... une danse, une musique, une identité, une histoire.

 Du mot malgache "maloy aho" qui signifie: parler, dire ce que l'on a à dire. Le Maloya est l'héritier des pratiques musicales amenées dans l'île par les esclaves, les engagés mais également les colons. Ces chants étaient une façon de résister mais surtout d’exister. Le Maloya est représentatif du peuple réunionnais qui le joue et le danse, métissé et ouvert sur le monde. Cette pratique musicale d'abord classée par L'UNESCO, est depuis 2009 inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. 

Indissociable du 20 Décembre, date commémorative de l'abolition de l'esclavage dans l'île en 1848, le Maloya est aux réunionnais ce que le blues est aux américains;  il exprime la nostalgie mais aussi la joie de vivre, le Maloya est pour chaque réunionnais le symbole de la liberté.

Cuisine réunionnaise